Bon on est au bout et face a notre pack de 5 demonistes de la cabale dans le refectoire du Laby...
Nous avons 1 tank, 1 heal et 3DPS. La salle precedente est degagee.
Le principe est simple:
* On immobilise 4 mobs et les DPS ciblent (focus) le 5eme
* Tous les 4 mobs a immobiliser qui ne peuvent pas faire l'objet d'un CC stable (mouton, sap, CM, piege, seduction) doivent etre tankes
* Le healer doit toujours rester libre de toute aggro.
* En cas d'interruption de CC, le CC doit etre replace
* En cas de perte d'aggro par le tank, le tank va la recuperer en provocant la cible.
1) Avec aucun CC stable (ni vovo, ni hunt, ni mage, ni demo, ni pretre autre que le healer).
On est mal, mais on le savait en venant. D'un autre cote, ca signifie que le groupe est entierement compose de druides, wawas, paloufs et chamans, donc nous avons au minimum un tank secondaire. Le combat est donc possible, mais avec 2 gros handicaps: le(s) healer(s) adverses ne pourront pas etre CC et resteront donc actifs, et de plus on doit prelever 2 joueurs pour le tanking, et la force de frappe restant sur le premier mob est de seulement 2 DPS. C'est donc un cas tres limite. (quelle idee de partir au laby sans CC franchement...)
Pull par le main tank, qui preleve 3 cibles et les tanke a l'ecart.
Pull par le tank secondaire, qui preleve une cible et la tanke a l'ecart.
Pull et aggro du mob restant (le healer) par les 2 DPS, qui le terminent le plus vite possible (en interrompant ses heals, donc).
Les 2 DPS se reportent sur la cible du tank secondaire (on commence par elle afin de liberer le joueur au plus vite).
On se reporte ensuite sur la cible principale du tank, etc..
Rappel: pour cibler la meme cible qu'un joueur on selectionne ce joueur et on presse la touche F (assist). On peut aussi aller dans l'interface et selectionner "montrer la cible de ma cible" un petit portrait de la cible du joueur apparait sous le portrait de celui-ci et on n'a plus qu'a cliquer dessus.
2) Avec un seul CC stable (c'est le cas principalement interessant, avec 2CC, le combat est regle).
On va donc CC la cible la plus dangereuse, tanker 3, et vitrifier rapidement la derniere. Le probleme est dans l'execution.
Bien sur, on prefere tanker 3 par le tank principal. car cette option libere 3 joueurs pour le DPS.
Dans le cas ou on peut CC librement sans crainte d'add (sinon, on pulle d'abord et on CC a la volee).
CC sur la cible la plus dangereuse (healer)
Le tank preleve 3 cibles et va les tanker a l'ecart. Personne n'intervient sur le tank ou ses cibles en dehors du healer.
Les 3 DPS vitrifient la derniere cible, eventuellement avec un petit effet de CC mineur (nova, tank secondaire, etc..) et dans la mesure du possible sans soins.
Si le tank perd l'une de ses 3 aggro, il doit la reprendre
Apres avoir termine la cible 1, le DPS se reporte sur la cible principale du tank (puis sur la nouvelle cible principale apres la mort de la premiere, etc.)
Et on termine par une interruption du CC (toujours par le tank).
En cas de perte de controle du tanking, on peut geler, fear, etc.., et pour cette raison il est preferable de se trouver dans la salle precedente.
3) Avec 2 CC
La aucun soucis, 2 CC, puis le tank preleve 2 et les tanke tranquillement a l'ecart. Meme cas que ci-dessus, mais avec beaucoup moins de risque de perte d'aggro par le tank (si les DPS n'interviennent pas sur lui). Le seul point delicat est un bon focus.
4) Focus.
Le focus consiste a concentrer le DPS du groupe sur une seule cible, afin d'en finir rapidement avec elle, reduire la force de frappe du pack adverse, et liberer eventuellement un tank.
C'est la notion la plus difficile a reproduire pour un groupe. Les mobs, eux, n'ont pas ce probleme, leur intelligence artificielle les envoie tous sur le mob en tete de leur liste d'aggro, donc rapidement tous sur le healer si on ne leur propose pas une cible plus menacante...
Quoi qu'il arrive, dans la gestion de packs multiples, IL N'Y A AUCUNE RAISON VALABLE POUR QUE LES DPS NE CIBLENT PAS TOUS LE MEME MOB. J'ai beau chercher... aucune.... Meme sous le feu, meme blesse, un DPS doit continuer a allumer la cible commune (ce qui n'empeche pas des manoeuvres defensives, nova, piege, evasion, en attendant la reprise par le tank ou le renouvellement d'un CC interrompu).
Pour choisir la cible, le plus pratique est le marquage par le leader avant le debut du combat (en general, tete de mort = premier focus)
Ensuite, on peut designer un Main Assist, une sorte de leader DPS, sur la cible duquel tout le monde s'aligne.
Si on perd le fil, on peut retrouver la cible des autres par la touche F comme indique ci-dessus.
Enfin, si vraiment on est completement perdu, et en dernier ressort, on a pense a activer la touche V, qui donne la barre de vie des mobs en surimpression, et on se reporte sur le mob avec la barre de vie la plus basse.
Resume:
On utilise toujours en priorite tous les CC disponibles
On tanke le reste, de preference tous par le tank principal pour liberer 3 DPS sur le premier focus
Le tanking se fait a l'ecart, sans intervention offensive des DPS.
Les 3 DPS se concentrent TOUJOURS sur la meme cible.
Si le tank perd une cible, on peut, sans lacher son focus, se proteger et aider le tank a la recuperer par des mesures defensives (ralentissement, immobilisation, piege, pet, etc...) et on essaie de ne pas l'eloigner du tank.
On se bat a un endroit qui permet de bien separer les CC, le focus et le tanking, et eventuellement d'apeurer les mobs, donc avec de l'espace et loin des autres packs.
L'interruption d'un CC sur un mob non tanke est une grosse erreur, qui entrainera systematiquement un wipe dans les cas limite.
Avec tout ca le refectoire, c'est de la bouillie pour bebe...
Mais bon, je ne suis pas l'encyclopedie de wow non plus. Quelqu'un a mieux ?