Bonjour,
La suite de mon petit discours (encore une fois, sans pretention, juste pour essayer d'aider un peu... si quelqu'un veut ajouter ou corriger il est le bienvenu).
Le but: Expedier proprement un pack de 5 mobs elite 70
(1) Le Focus.
Dans le principe, on comprend bien qu'il faut concentrer le feu sur l'un des mobs, puis sur le suivant, etc... L'ennui est que comme l'aggro du healer concerne tous les mobs, le moindre soin va provoquer l'attaque du healer par tous les mobs non engages, et on se retrouve dans une situation de focus du healer par 4 mobs, ce qui provoque la perte du healer et le wipe.
Il faut donc concentrer le feu sur l'un des mobs, puis le suivant etc... TOUT EN MAINTENANT tous les mobs hors d'etat de nuire au healer. C'est la technique appelee controle des foules (Crowd control, CC).
(2) Le crowd control
Technique par laquelle on empeche les mobs excedentaires de suivre normalement leur liste d'aggro. Une force suffisante en CC et adaptee a l'instance est une condition indispensable.
Les meilleures techniques sont celles qui ne bloquent pas le joueur qui les executent, donc:
Mouton (Mage), Sap (Voleur), Seduction (succube demo) sur humanoides
Hibernation (Druide) sur betes et dragons
Banish (demo) sur demons et elementaires
Asservissement (demo) sur les demons
Entrave (pretre) sur morts-vivants
Piege glace (Chasseur) sur tous.
Ensuite, le Mind control du pretre qui bloque plusieurs cibles (humanoides) , mais immobilise le pretre. Donc tres rentable avec un pretre ombre, ou si le pretre peut se faire remplacer efficacement au heal.
Enfin, les crowd control temporaires, qui gardent les mobs hors du combat pendant un temps plus court:
Peur (Pretre, Demo, Guerrier, Palouf -seulement sur undead) => Sur plusieurs mobs, 10-15 sec, risque d'eparpillement de d'activation d'autres mobs
Nova de glace (mago) => Plusieurs mobs, 8 sec
Le repentir du palouf vindicte => 1 mob 8 sec
Le marteau du palouf => 1 mob 8 sec
Cyclone (druide) => 1 mob, 6 sec, rendement decroissant.
Idealement, on dispose d'assez de crowd control pour ramener le groupe a une situation gerable. Sinon il reste le tanking.
(3) Les interruptions de CC
Point commun de presque tous les meilleurs CC, le moindre degat subi par le mob controle le remet en combat. Ce qui peut etre tres delicat a eviter dans un combat en paquet, ou on peine a disinguer les mobs, ou en cas d'attaque a aire d'effet.
=> On doit donc organiser le combat de telle maniere a eviter les interruptions de CC, et la meilleure solution est de bien separer les CC du reste du pack. Un mouton ou un piege dans une melee de 5 mobs sera presque certainement interrompue a un moment quelconque.
=> Le tank doit donc faire l'effort de tanker les mobs dont il a la charge bien a l'ecart des CC, en les emmenant a l'ecart si necessaire.
=> Si un CC est interrompu ou saute, il est a la charge du joueur qui l'a place de le replacer au plus vite.
(5) Choix des CC
Sauf cas speciaux, on CC en priorite les healers, les menaces particulieres (invocateurs, etc...) et on tanke les menaces plus faibles.
Conclusion:
Pour la gestion des gros packs, il est indispensable de faire usage du plus grand nombre de CC disponible dans le groupe. Ceci necessite aussi de bien separer les mobs entre eux en occupant bien le terrain, pour eviter les interruptions. On recherchera donc a placer le combat dans des zones sures (la piece precedement nettoyee), en general pour eviter des aggro additionelles.
Si on manque de CC, il reste le tanking (suite)